Blog

Non classé
jeu 7 juin 2018, 19h42
Posté par Sophie

On cherche notre futur stagiaire à Bordeaux !

Notre équipe bordelaise cherche son stagiaire. Venez nous rencontrer !

Nous recrutons un étudiant en urbanisme de niveau Master 2 pour nous appuyer sur des missions

d’assistance à Maîtrise d’ouvrage pour le Développement Durable des territoires et la participation citoyenne. Aujourd’hui, nous travaillons en relation avec la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole sur des missions d’évaluation de projets d’aménagement durable et sur l’animation d’un réseau métier Métropole écologique et aménagement durable.

Au sein d’une équipe jeune et motivée, il ou elle sera en charge d’appuyer la cheffe de projet de l’antenne bordelaise d’Ecologie Urbaine et Citoyenne.

Nous attendons quelqu’un qui partage nos valeurs pour des villes plus écologiques.

Le stage peut démarrer dès Septembre, il est basé à Bordeaux, durée de 4 à 6 mois, en mi-temps (deux à trois jours par semaine).

Fiche de poste
Intitulé : Stagiaire

Compétences requises :

–  Maîtrise de l’urbanisme durable

–  Travail en équipe

–  Autonomie

–  Animation d’ateliers de concertation

–  Bonne utilisation des outils numériques (suite Office, Adobe)

Profil attendu :

–  Niveau master 2

–  Urbaniste

–  Enthousiaste sur les questions écologiques des territoires et de la participation citoyenne

Rémunération selon la législation

Envoyer vos candidatures à c.michel@ecologieurbaine.eu

ÉvènementsNos projets
ven 22 décembre 2017, 15h58
Posté par Sophie

Journée portes ouvertes à la Zac des Coteaux

Ecologie Urbaine & Citoyenne a participé à la journée portes ouvertes de la Zac des Coteaux à Torcy.

Journée portes ouvertes Torcy

L’Epamarne a placé la biodiversité au cœur de sa conception du développement urbain. Le pari d’améliorer les écosystèmes existants tout en construisant est aujourd’hui sur la voie du succès grâce à la future réalisation sur la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy d’une programmation urbaine sur 14 ha dont plus de 30 % seront dédiés aux continuités écologiques.

ÉvènementsNos projets
mer 29 novembre 2017, 15h43
Posté par Sophie

Signature de la Charte Ecoquartier

Le 24 novembre, en présence du Ministère de la Cohésion des Territoires, et après une visite du quartier, Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint EPAMARNE/EPAFRANCE et Christian Robache, Maire de Montevrain, ont signé la Charte Ecoquartier du Ministère. Une nouvelle étape est franchie ! Il s’agit à présent de préparer la candidature à l’étape 3 « livré » en 2018.

Une boîte à outils d’évaluation du quartier a ainsi été présentée par Ecologie Urbaine & Citoyenne, en charge des questions environnementales et de la concertation sur le quartier.

Non classé
mer 25 octobre 2017, 13h52
Posté par Sophie

Forum urbain à Shanghai

Invitée dans le cadre du mois franco-chinois à Shanghai, Sophie Lebreton est intervenue lors du Forum « De l’écologie à la synergie » organisé par l’Université de Shanghai et le Consulat de France. Son intervention portait sur la participation citoyenne dans les projets de transition urbaine. L’occasion également d’aller visiter cette ville version XXL.

« Démesuré » : s’il fallait retenir un mot, ce serait celui-là. Après trois jours de de participation au Forum « De l’écologie à la synergie » organisé à Shanghai, Sophie a profité de son séjour chinois pour visiter la ville. Une balade qu’elle partage en quelques images :

Accueil

L’accueil convivial de l’Université de Shanghai et du Consulat de France

Accueil
Vélos

Des vélos partout en en libre service

Vélos
Habitants

L’appropriation des espaces publics par les habitants

Play Video
Click To Play
Ville

Un rêve démesuré d’urbaniste …

Ville
Évènements
lun 18 septembre 2017, 11h38
Posté par Sophie

C’est la rentrée !

Voyages, R&D, déménagement… la nouvelle année s’annonce chargée mais pleine de nouveautés pour Ecologie Urbaine et Citoyenne !

back-to-school-2628013_1920

Après une pause estivale bien méritée, l’équipe d’EU&C est rentrée remplie d’énergie et des projets plein la tête. Toujours présents à Paris et Toulouse, nous allons bientôt visiter Berlin et Shanghai car l’urbanisme n’a pas de frontières. Et c’est dans cet esprit que nous renforçons notre collaboration avec une startup de développeurs web qui nous appuie sur nos projets numériques.

A Ecologie Urbaine & Citoyenne, nous croyons à l’importance de la R&D et c’est pourquoi nous travaillons sur des projets innovants en interne. Parmi eux, nous terminons le « PoC » (Proof of concept) de notre boite à outils numérique d’évaluation des projets d’aménagement. Nous vous en parlerons plus en détail bientôt !

Nous renforçons aussi notre présence à Bordeaux, avec l’arrivée d’Alexia dans l’équipe. Alexia est urbaniste et géographe et travaille notamment sur l’animation du réseau métiers Métropole Ecologie et Durable.

Et « last but not least » comme disent nos amis anglais : les bureaux parisiens déménagent ! Plus grands, plus verts et plus lumineux, les nouveaux locaux seront situés à Montreuil, à deux pas de la Mairie.

C’est donc avec enthousiasme que toute l’équipe d’EU&C vous souhaite une bonne et heureuse rentrée !

Nos projets
mar 13 juin 2017, 17h45
Posté par Sophie

Les habitants de la Patte d’Oie s’expriment

Dans le cadre de l’opération « cœurs de quartier » de Toulouse Metropole, Ecologie Urbaine & Citoyenne a interrogé les habitants pour mieux comprendre comment ils voient leur quartier. Nous avons créé un petit film à partir de ce micro-trottoir.

Nos projets
ven 19 mai 2017, 10h20
Posté par Sophie

Les acteurs décident de leur futur

La commune de Grenade (31) a décidé de revitaliser son centre-bourg, reconnu pour son patrimoine urbain et sa Bastide. Ecologie urbaine & citoyenne accompagne l’équipe d’urbanistes afin de faire participer les habitants et acteurs locaux à cette revitalisation.

Atelier a Grenade avec le maire, 2017

Le centre-bourg de Grenade offre un patrimoine urbain et architectural remarquable, de nombreux services et commerces ainsi qu’un marché hebdomadaire. En 2016, la commune a décidé de lancer la revitalisation du centre-bourg en vue de définir une vision ambitieuse à long terme et programmer les aménagements à réaliser. L’équipe retenue pour accompagner la commune est la suivante : AR357, mandataire, pour l’architecture et l’urbanisme ; Ecologie Urbaine & Citoyenne pour le développement durable et la participation ; C2J pour le commerce et tourisme ; et enfin Soliha pour l’habitat. Pour mener à bien ce projet, la commune a décidé d’engager une démarche participative en associant plusieurs partenaires et en interrogeant les habitants sur leurs attentes dès la phase de diagnostic. La démarche participative, pilotée par EU&C, s’est déroulée en trois temps :

  • Un micro-trottoir, en janvier, où l’équipe est allée rencontrer une trentaine d’habitants et usagers de la Bastide pour recueillir leurs avis ;
  • Un atelier « Bon pied Bon œil » en mars durant lequel les acteurs du projet ont parcouru à pied la Bastide pour échanger et contribuer au diagnostic ;
  • Un atelier « Partage des enjeux » en avril où les participants ont échangé sur les enjeux du projet afin d’élaborer des scénarios d’aménagement. Cet atelier s’est fait sous la forme d’un « Word café » qui permet de favoriser l’intelligence collective.

A l’issue de ces ateliers, nous avons synthétisé les réflexions et propositions des habitants rencontrés et des partenaires dans un livret de la participation. Aujourd’hui, nous arrivons à la fin de la phase de diagnostic et nous passons à une phase d’élaboration du projet durant laquelle nous allons de nouveau réunir les acteurs du territoire. Cette phase permettra de choisir le scénario d’aménagement le plus adapté. Les habitants de la commune seront associés à ce travail.

Extrait du livret GrenadeExtrait du livret pour GrenadeExtrait du livret pour Grenade

Nos projets
mar 9 mai 2017, 16h19
Posté par Sophie

Rénover ensemble : le projet du Valmoutier

Cergy 2

Le lotissement du Valmoutier à Jouy-le-Moutier est aujourd’hui le terrain de mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique né en 2012. Les 105 maisons construites entre 1978 et 1980 sont très énergivores, et un groupe d’habitants s’est donc mobilisé pour montrer que des économies d’énergie sont possibles dans les maisons du Valmoutier.

Ce groupe d’habitants motivés a créé l’association REV afin d’en faire une réalité. Leur démarche consiste à mutualiser les travaux de rénovation pour réaliser des économies d’échelle (par l’achat groupé) et de réduire les coûts de la rénovation (partage des audits, MOE, etc.).

Le projet a aujourd’hui l’appui de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise qui veut faire de cette démarche expérimentale un exemple reproductible à d’autres quartiers de l’agglomération où il existe environ 20 000 logements avec des caractéristiques similaires à celles du Valmoutier.

L’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)  co-formée par Ecologie Urbaine & Citoyenne et Pouget Consultants avec l’appui de Levanna, a été missionnée pour accompagner les propriétaires dans la mise en place de cette démarche. Cet accompagnement engage deux niveaux : collectif et individuel. Le premier, collectif, consiste à aider les propriétaires à s’organiser et élaborer leur projet de rénovation groupé. Au niveau individuel, l’AMO accompagne au montage du dossier financier, aides, choix des travaux, etc.

Après l’accompagnement pour la réalisation des audits énergétiques et pour la définition des bouquets de travaux individuels, plusieurs propriétaires sont prêts à s’engager dans la phase de maîtrise d’œuvre et préparer les travaux de rénovation énergétique.

Nos projets
lun 8 mai 2017, 10h32
Posté par Sophie

L’innovation prospective s’invite à Aix

Pour animer le laboratoire d’innovation du Pays d’Aix-en-Provence, Ecologie Urbaine & Citoyenne et le CRP animent des ateliers « innovation et prospective ».

Cours_Mirabeau,_Aix-en-Provence

Le Pays d’Aix s’est doté en 2010 une Charte pour le développement durable. Aujourd’hui, avec la mise en place de nombreux plans d’actions opérationnels, celle-ci doit trouver une nouvelle place dans le futur panorama institutionnel de la métropole.

C’est dans cette dynamique que le territoire a décidé de créer un laboratoire d’innovation autour du développement durable. Ecologie Urbaine & Citoyenne et le CRP ont pour mission de lancer la première étape de ce laboratoire grâce à des ateliers « innovation et prospective ».

Trois ateliers prospectifs, suivis de trois workshops pour la fabrique des initiatives, permettent de faire émerger des initiatives pour le développement durable en abordant des sujets tels que la santé, la pollution, les circuits courts alimentaires, etc.

Ces ateliers, qui se déroulent entre mai et juillet 2017, réunissent des associations locales, des services, des entreprises, mais aussi les citoyens motivés sur la question de la transition écologique.

Pour le premier atelier qui s’est tenu le 2 mai, il s’agissait de se  projeter dans des mondes contrastés en 2050 afin d’imaginer un territoire post-carbone.

Nos projets
mar 25 avril 2017, 9h44
Posté par Sophie

Imaginons aujourd’hui le futur

Toulouse Métropole a lancé l’opération « cœurs de quartier » afin d’améliorer l’attractivité commerciale et les aménagements urbains de certains quartiers. Ecologie Urbaine & Citoyenne et ses partenaires sont en charge de l’étude urbaine et de la concertation autour de deux de ces quartiers.

_MG_1404

« Une zone où plusieurs commerces participent au vivre-ensemble et à la qualité de vie des habitants et passants ». C’est ainsi que Toulouse Métropole définit les « cœurs de quartier » dans lesquels elle souhaite investir afin de créer, ou recréer, de « véritables lieux de vie ».

Ecologie Urbaine & Citoyenne, l’Agence Cot (mandataire) et la SCPA Tarbouriech&Robert-Cols (architecte du patrimoine) ont pour mission de réaliser l’étude urbaine et d’animer la concertation autour de ces aménagements futurs dans deux quartiers toulousains : Patte d’Oie et Croix de Pierre. Concrètement, il s’agit pour nous de faire interagir les acteurs afin que les urbanistes prennent en compte les attentes des habitants.

Nous avons commencé à interroger les gens, via un micro-trottoir filmé, afin de comprendre comment ils vivent dans leur quartier. Nous animerons ensuite des ateliers « Aujourd’hui et demain » afin de recueillir des contributions concrètes sur l’ensemble des thématiques abordées dans le diagnostic (espace public, vitalité commerciale, accessibilité, paysage, identité…).