COMPÉTENCES

Notre équipe développe des compétences diverses, dans une approche transversale et pluridisciplinaire :

  • Prospective et stratégie et évaluation
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, conseil et management
  • Participation, pédagogie et communication

Champs d’intervention

Les démarches territoriales de développement durable et les initiatives de transition proposent des perspectives positives face aux défis majeurs du siècle : le changement climatique et l’épuisement des ressources. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages dans leurs démarches de transition écologique aux différentes échelles de territoire, en leur apportant notre expertise, mais aussi notre capacité d’animation et notre force de proposition dans les domaines urbains, socio-économiques et environnementaux.

Ces démarches nécessitent d’accompagner le changement, en réinventant les pratiques de gouvernance pour encourager l’innovation et permettre la capitalisation des expériences réussies.

La ville et le territoire, échelles essentielles pour la mise en place de politiques de développement durable. Nos missions consistent à assister les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration de leurs politiques territoriales, mais aussi dans l’animation de dispositifs de participation originaux.

Les aménagements durables et les écoquartiers, qui incitent à une approche globale de l’aménagement en croisant les enjeux de développement durable. Nous assistons les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de ces démarches à toutes les étapes de la conception et de la réalisation des projets.

Les bâtiments écologiques qui supposent une nouvelle façon de concevoir et de travailler, pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques actuels. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches environnementales depuis la programmation jusqu’à la livraison de leurs bâtiments.


Clients

Nos clients sont les acteurs décisionnels et opérationnels de la ville et des territoires, soucieux d’inscrire les enjeux de transition au cœur de leurs politiques stratégiques.
Institutions : MEDDE, ARENE Île-de-France, ADEME, USH, PUCA, ARPE Midi-Pyrénées, etc.
Villes et territoires : Métropole de Bordeaux, Marseille Provence Métropole, Toulouse Métropole, Villes de Paris, de Toulouse, de Rochefort, Conseil Général de Gironde, Conseil Général du Gard, Communauté d’Agglomération de Pau, etc.
Etablissements Publics d’Aménagement et SEM : SEQUANO, OPPIDEA, EPA Marne, EPA Sénart, EPA Seine Arche, SEMAEST, etc.
Bailleurs et promoteurs : Logement Français, Domofrance, Habitelem, Logévie, etc.

MISSIONS

Un nouveau regard
pour se projeter

>Prospective et évaluation au service de stratégies territoriales qui articulent les objectifs d’aujourd’hui aux ambitions de demain

De la planification urbaine à la définition et la mise en place de stratégies de développement durable, Ecologie Urbaine accompagne les collectivités territoriales dans la définition de leurs projets de territoire. Nous mettons l’accent sur des approches innovantes de prospective et d’évaluation collaboratives.

Les enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées sont en effet de plus en plus prégnants. Pourtant, les préoccupations environnementales reculent dans l’opinion publique au profit d’enjeux immédiats. Il est aujourd’hui nécessaire de passer à une nouvelle phase de réflexion et d’action, qui permette de véritablement relier les enjeux de court terme à ceux de long terme. Il s’agit également pour les citoyens et les différents acteurs du territoire de devenir parties prenantes de l’action publique. Cette nouvelle étape s’appuie sur la dynamique de la transition écologique, économique et énergétique et nécessite de nouvelles pratiques.

 

La prospective stratégique et territoriale répond au besoin de planification et de projection des territoires dans l’avenir. Elle permet l’identification des devenirs possibles d’un territoire et l’élaboration de visions souhaitables à travers des démarches collectives de co-construction.

La mise en récit et le jeu de rôle constituent des outils de travail stimulants encourageant la créativité, l’innovation et le décalage et contribuent à l’appropriation des projets par les parties prenantes.

L’évaluation est un outil de pilotage des politiques publiques destiné à améliorer efficacité et transparence de l’action publique. Construite comme un processus collaboratif, l’évaluation s’avère un outil d’aide à la décision, d’optimisation des moyens et de mobilisation des équipes et des compétences. In fine, elle permet d’identifier les marges de progrès afin de faire évoluer le projet dans une démarche d’amélioration continue.

>Une mission récente

Pays d’Aix-en-Provence – Animation d’ateliers prospectifs dans le cadre de l’élaboration du laboratoire d’innovation du territoire2016


Une boîte à outils
pour agir

>Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, accompagnement du changement et management environnemental pour construire la ville durable de demain

Ecologie Urbaine dispose d’une solide expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable des projets pour le compte de plusieurs collectivités, ainsi que l’appui à la définition de stratégies et le management environnemental.

Traduire la stratégie en technique, et la technique en stratégie, est au cœur des méthodes d’intervention de notre équipe : ces méthodes s’appuient sur l’association des acteurs et le travail en réseau, et sur notre capacité à faire la synthèse des expertises mobilisées pour appréhender toutes les dimensions des projets complexes.

En tant qu’AMO DD, nous avons à cœur d’aller plus loin que les approches traditionnelles et d’intégrer de nouvelles approches, plus sensibles, telles que par exemple, les animations urbaines, la gestion de l’énergie, la prise en compte des nuisances, le paysage et la biodiversité, les îlots de chaleur urbains, la conception bioclimatique et la santé, etc.

L’intégration dans les projets de l’usage et des pratiques citoyennes est une question centrale de l’aménagement, au cœur de notre réflexion. Au delà de l’enjeu de qualité de vie, cette prise en compte doit aussi permettre d’aller vers un principe d’implication, où l’habitant devient acteur à part entière du projet.

Nous revendiquons une approche pragmatique et opérationnelle du management. Pour nous, les outils ne doivent pas seulement être des outils de reconnaissance et de certification, mais des outils opérationnels et efficaces pour la conduite du projet et du changement. Ils doivent être intégrés dans les pratiques, et en aucun cas constituer des outils « en plus ».

>Une mission récente

Paris Sud Aménagement – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable pour l’élaboration et le suivi du projet d’aménagement de l’opération Massy Europe2017-2019

 


Faire ensemble
et faire savoir

>Participation, pédagogie et communication pour des démarches itératives et inclusives sur les territoires

Appréhender les enjeux du développement durable sous un angle bienveillant et susciter l’engagement, telle est la posture d’Ecologie Urbaine dans l’animation de processus de concertation et de démarches de communication.

Nous avons à cœur de développer des méthodes d’animation créatives et originales pour encourager la collaboration et stimuler l’intelligence collective.

Les nouvelles démarches de développement durable doivent tisser du lien entre les acteurs, dresser un pont entre actions institutionnelles et actions socio-économiques et citoyennes. Notre approche vise à engager des partenariats dynamiques et inclusifs contribuant à une mise en œuvre partagée des actions de développement durable. C’est ce que l’on appelle la démocratie contributive.

Nous développons des méthodes de travail favorisant la créativité et l’innovation, grâce aux outils de la prospective et du design thinking.

Nous disposons d’un savoir faire reconnu dans la rédaction de cahiers méthodologiques, de guides, de référentiels, mais aussi de supports de communication. Nous sommes attentifs à la qualité rédactionnelle et à la conception de documents clairs et agréables à parcourir.

Nous intervenons également dans le cadre de formation et de séances pédagogiques sur le développement durable, l’aménagement et la ville.

>Une mission récente

Toulouse MétropoleAppui à l’élaboration et à l’animation d’un dispositif de concertation pour le projet d’aménagement de la Patte d’Oie avec l’agence Cot – 2017

RÉFÉRENCES

Ecologie Urbaine intervient aux différentes échelles d’action, du territoire et de la ville, des aménagements durables et des écoquartiers et du bâtiment et de l’habitat. Vous trouverez ci-dessous nos principales références à ces différentes échelles.

Prospective, stratégies
territoriales et évaluation

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,

conseil et management

Participation, pédagogie
et communication

Haute-Garonne – Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet « Participation Citoyenne » – 2016-2019

Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux –Appui à l’élaboration et à l’animation d’un dispositif de participation de foyers témoins autour de l’environnement et du climat – 2012-2013

USH (Union Sociale pour l’Habitat) – PUCA – Elaboration et expérimentation d’une méthode de participation des habitants dans les opérations de réhabilitation énergétique – Programme expérimental national REHA PUCA – 2012-2013 et  Création d’un guide pour la participation des habitants des habitants dans les opérations de rénovation énergétique

ADEME – Actualisation du guide Approche Environnementale de l’Urbanisme – Réussir un projet d’urbanisme durable – 2010-2011 et conception du cahier technique «ambiances Urbaines» 2012-2013