Écologie Urbaine & Citoyenne, une entreprise apprenante pour rester en phase avec son écosystème

Évènements
 jeu 26 septembre 2019, 11h59
Posté par Chloé Michel

Afin d’adapter nos conseils aux besoins des territoires et à la nécessité d’évoluer dans nos manières de penser et concevoir la ville, l’équipe Transition Écologique de Montreuil est allée se former auprès des professionnels de l’Institut Paris Région. Cette formation, intitulée Aménager, Bâtir et Rénover en favorisant la Biodiversité a été dispensée par l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France. Afin d’adapter nos conseils aux besoins des territoires et à la nécessité d’évoluer dans nos manières de penser et concevoir la ville, l’équipe Transition Écologique de Montreuil est allée se former auprès des professionnels de l’Institut Paris Région. Cette formation, intitulée Aménager, Bâtir et Rénover en favorisant la Biodiversité a été dispensée par l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France.

L’équipe a pu revenir sur les chiffres clés de la biodiversité en milieu urbain, les trames vertes/bleues/brunes/noires/blanches, les labels de la biodiversité, le diagnostic écologique, les toitures végétalisées ou encore des solutions opérationnelles pour abriter la faune en milieu urbain.

Une des solutions qui nous a le plus inspiré : « les quartiers éponges », une solution innovante de gestion des eaux pluviales pour gérer la pluie par la nature. Il s’agit notamment de végétaliser la ville, le plus souvent en pleine terre et de prévoir des ouvrages de rétention temporaires comme les noues végétalisées. Autant d’actions qui pourront se retrouver dans nos cahiers de prescriptions environnementales.

La formation s’est conclue par la visite du bâtiment de Chartier-Dalix à Boulogne-Billancourt : l’école des sciences et de la biodiversité. Celle-ci possède une toiture végétalisée intensive de près de 120cm par endroits. Le long des murs de façades, de petits corridors sont prévus pour la faune et la flore afin de connecter la toiture au reste du quartier.

De quoi repartir avec des idées et des actions concrètes pour les réaliser !