Blog

Nos projets
mar 3 septembre 2019, 10h14
Posté par Chloé Michel

La Grave, aujourd’hui et demain


Dans le cadre d’une mission d’accompagnement des démarches participatives de la Métropole toulousaine, notre équipe s’est vue chargée d’une mission d’enquête auprès des habitants et usagers de la ville afin de mettre en avant les représentations qu’ils ont du site historique et emblématique toulousain : l’hôpital de la Grave. Ainsi, au mois de juin dernier, nous avons mis en place plusieurs enquêtes de rue sur la Place Saint-Pierre et celle du marché Saint-Cyprien. Ces animations réalisées sous le format de « Porteurs de parole » ont permis de mettre en avant les attentes et représentations qu’ont les toulousains quant au site et à son projet de réaménagement. Un film micro-trottoir illustre ces différents temps (https://www.youtube.com/watch?v=s2X25_KiRGY). Par la suite, Ecologie Urbaine & Citoyenne animera l’ensemble de la démarche participative 2019 concernant le projet de réaménagement de La Grave. Au programme : visites de site, stands d’information ludiques dans les maisons de la citoyenneté, ateliers, etc.

Nos projets
mer 31 juillet 2019, 9h54
Posté par Chloé Michel

Les Cafés de la Biodiversité pour la mise en œuvre d’une médiation scientifique à Bordeaux Métropole !

Dans le cadre de la stratégie Biodiver’Cité portée par la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole, Écologie Urbaine & Citoyenne a été missionnée en assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’accompagner la médiation scientifique pour une plus grande appropriation des enjeux de biodiversité.

Pour mettre en œuvre cette médiation, des Cafés de la Biodiversité sont organisés et poursuivent plusieurs objectifs : sensibiliser les élus métropolitains à la biodiversité et mettant en avant son lien avec des enjeux sociétaux, expliquer l’axe 1 de la stratégie Biodiver’Cité grâce à des présentations sous le format « Ma thèse en 180 secondes » des études qui servent à alimenter la connaissance écologique du territoire, faire se rencontrer le monde scientifique et politique grâce à un temps d’échange final.

Les deux premiers événements se sont déroulés les 9 mai et 27 juin derniers et ont porté sur la « Santé et la Biodiversité » et la « Biodiversité dans la gestion des Risques ». Le prochain se déroulera le 18 octobre 2019 et abordera différentes thématiques : agriculture, alimentation locale et biodiversité ; érosion de la biodiversité et urgence à agir ; cadre de vie de qualité et biodiversité.

Nos projets
lun 22 juillet 2019, 12h03
Posté par Chloé Michel

L’écoquartier Laubis à Seilh (31) reçoit les experts du Ministère pour sa labellisation

L’équipe d’Écologie Urbaine & Citoyenne a présenté jeudi l’écoquartier Laubis aux experts du Ministère ainsi qu’à la DDTE et la DREAL Occitanie en vue de la labellisation niveau 2 du futur quartier. Résidence intergénérationnelle, boucle d’eau chaude tempérée sur la STEP, agriculture urbaine, matériaux innovants, participation citoyenne, etc. étaient notamment au menu de la présentation. Nous accompagnons
l’équipe d’AR 357 et ATP (urbanistes et paysagistes) depuis le début de cette aventure de transition écologique appliquée. La Mairie de Seilh, Toulouse Métropole et Oppidea ont montré leur volonté d’aménager un quartier péri-urbain innovant.
Nos projets
lun 15 juillet 2019, 10h16
Posté par Chloé Michel

Le 25 juin 2019, la pré-concertation pour la création du Parc des Jalles s’est clôturée avec la troisième Grande Journée de concertation. Ce rendez-vous visait à s’inscrire dans la continuité des deux précédentes grandes journées du 4 avril et du 11 mai en repartant des enjeux, orientations et actions dégagés.

Les participant.es ont d’abord pu se nourrir d’un retour d’expérience des actions menées sur le territoire du parc naturel régional du Vexin Français et ont également pris connaissance des premiers éléments d’analyse du questionnaire en ligne, proposé sur le site de la participation de Bordeaux Métropole durant toute la démarche de pré-concertation.

Enfin, la journée s’est poursuivie avec l’atelier « passage à l’action », où les participant.es étaient répartis en trois groupes, correspondants aux trois identités du territoire : productif, vivant et écologique.

Ces travaux permettront d’élaborer un pacte territorial visant à réunir les acteurs autour d’une vision commune du projet de Parc des Jalles. La concertation continue : une nouvelle phase reprendra en septembre et peut être suivie sur le site de la participation de Bordeaux Métropole : https://participation.bordeaux-metropole.fr/

Nos projets
lun 8 juillet 2019, 9h00
Posté par Chloé Michel

Journée Biodiversité & Bâti # 2


Le mardi 11 juin 2019 a eu lieu la deuxième journée Biodiversité & Bâti. Cette journée d’échanges s’inscrit dans la stratégie biodiversité de Bordeaux Métropole et répond aux objectifs de concilier préservation de la biodiversité et développement du territoire, à toutes les échelles. Un premier temps d’échange sous la forme d’une table ronde réunissait paysagiste, promoteur et bailleur. La pollution lumineuse, la végétalisation du bâti et la gestion des espaces communs ont été les premières thématiques abordées.
A la suite d’une pause conviviale, un second temps d’échange a été lancé, cette fois-ci sur les thèmes des dispositifs en faveur de la faune et de la gestion des espaces communs, avec l’exemple du site de Thales Mérignac.

Cette journée s’est conclue autour d’un temps d’atelier participatif permettant aux participants de réfléchir aux actions à mettre en place pour intégrer la biodiversité au bâti pendant les phases de conception, réalisation et gestion. Rendez-vous en octobre pour le troisième atelier de l’année !

Non classéNos projets
mer 19 juin 2019, 12h53
Posté par Chloé Michel

Les EPALAB pour progresser sur l’aménagement et la construction écologique

Dans le cadre de sa mission d’AMO Innovation auprès de l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE) et de l’EPAFRANCE, Écologie Urbaine & Citoyenne et l’équipe d’AMO (Pouget Consultants, A003, Elleny, IDS, experts) appuient la conception et animation d’EPALABs. Il s’agit de formations à destination du personnel opérationnel des deux Établissements Publics, aménageurs majeurs de l’est parisien. Les thématiques sont variées mais ont toutes pour point commun d’améliorer les connaissances de chacun concernant les quartiers et les bâtiments écologiques.

Depuis l’été 2018, pas moins de 6 EPALABs ont vu le jour : le BIM, les Eco quartiers, l’eau pluviale, la concertation, les labels et certifications, la construction bois.

Non classéNos projets
mer 29 mai 2019, 12h58
Posté par Chloé Michel

La Friche en fête, la concertation sous le signe de la convivialité à Montévrain!

Le samedi 30 mars, Écologie Urbaine & Citoyenne a animé une grande après midi festive à Montévrain (77144) en collaboration avec La Belle Friche. L’objectif, préfigurer les usages à venir sur cette friche située en bordure de l’écoquartier, qui fera l’objet d’aménagements transitoires dès l’été. Nous accompagnons ainsi l’EPA Marne dans la définition de la stratégie d’urbanisme temporaire avant que le terrain n’accueille une opération immobilière de logements et de bureaux à l’horizon 2023. Véritable forum des initiatives locales, cette grande journée a permis aux habitants de Montévrain et des alentours de tester les activités que pourraient accueillir le site, mais aussi de s’exprimer autour de quatre grands thématiques: Sport, Écologie, Solidarité et Culture. Une belle réussite pour cette journée ensoleillée qui a réunie plus de 200 participants!

Nos projets
mer 27 mars 2019, 10h39
Posté par Chloé Michel

Projet Grand Parc Garonne à Toulouse – Une visite sur site printanière

Écologie Urbaine & Citoyenne fête le printemps en animant un diagnostic en marchant sur le futur éco-parc de l’île du Ramier à Toulouse !

Le 16 mars dernier, Écologie Urbaine & Citoyenne a animé aux côtés de la métropole toulousaine une grande visite du sud de l’île du Ramier dans le cadre du projet de réaménagement de l’île, le Grand Parc Garonne. Une soixantaine de participants ont ainsi pu découvrir le lieu et remplir un carnet sensible afin d’exprimer leurs ressentis à travers leurs 5 sens et évoquer les usages qu’ils aimeraient voir développés sur le lieu dans un esprit durable et respectueux de la biodiversité en place. La concertation continuera ainsi avec l’animation de nombreux ateliers jusqu’en octobre 2019.

ÉvènementsNos projets
ven 22 décembre 2017, 15h58
Posté par Sophie

Journée portes ouvertes à la Zac des Coteaux

Ecologie Urbaine & Citoyenne a participé à la journée portes ouvertes de la Zac des Coteaux à Torcy.

Journée portes ouvertes Torcy

L’Epamarne a placé la biodiversité au cœur de sa conception du développement urbain. Le pari d’améliorer les écosystèmes existants tout en construisant est aujourd’hui sur la voie du succès grâce à la future réalisation sur la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy d’une programmation urbaine sur 14 ha dont plus de 30 % seront dédiés aux continuités écologiques.

ÉvènementsNos projets
mer 29 novembre 2017, 15h43
Posté par Sophie

Signature de la Charte Ecoquartier

Le 24 novembre, en présence du Ministère de la Cohésion des Territoires, et après une visite du quartier, Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint EPAMARNE/EPAFRANCE et Christian Robache, Maire de Montevrain, ont signé la Charte Ecoquartier du Ministère. Une nouvelle étape est franchie ! Il s’agit à présent de préparer la candidature à l’étape 3 « livré » en 2018.

Une boîte à outils d’évaluation du quartier a ainsi été présentée par Ecologie Urbaine & Citoyenne, en charge des questions environnementales et de la concertation sur le quartier.