Blog

Nos projets
lun 6 janvier 2020, 9h54
Posté par Chloé Michel

Dessiner pour mieux dialoguer

Dans les projets, la facilitation graphique contribue à animer les temps de débat, aide à la compréhension d’un discours, d’une présentation ou d’un échange et anticipe la mémorisation du propos. Elle participe aussi à illustrer et alléger les comptes-rendus. Le dessin est un mode sensible d’appréhension de la réalité et ouvre ainsi de nouvelles voies au dialogue. Il facilite donc la participation et renforce les processus d’intelligence collective.

Écologie Urbaine & Citoyenne a travaillé avec Louise Plantin, graphiste, pour animer la manifestation « Bordeaux Métropole, vers un Territoire Engagé pour la Nature ». Équipée d’une tablette graphique dont le contenu était projeté en direct, elle a illustré tous les échanges de la manifestation. Ses dessins ont notamment traduit les présentations des scientifiques dont les études ont alimenté la stratégie Biodiver’Cité et ont aussi accompagné le temps de débat et de stands participatifs.

Nos projets
mar 10 décembre 2019, 17h55
Posté par Chloé Michel

Réfléchir sur la culture et le patrimoine avec les habitants

De nombreux projets urbains aujourd’hui, notamment dans les cœurs de ville, présentent de forts enjeux liés à la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, notamment par le développement d’une offre culturelle sur site. Dès lors, les collectivités souhaitent associer les habitants et riverains de ce type de projet pour leur permettre de faire des propositions quant aux aménagements et actions à envisager sur ces thématiques de la culture et du patrimoine.
Ces deux sujets ne sont pas toujours facilement appropriables par les participants lorsqu’il s’agit de s’extraire des propositions généralistes pour entrer dans le détail de certaines problématiques : comment concrètement peut-on mettre en valeur le patrimoine ? quelle offre culturelle peut-on proposer ? Quelles ambiances souhaite-t-on trouver sur le site ? etc.

Dans le cadre de la mission d’accompagnement de la Ville de Toulouse pour la participation citoyenne concernant le devenir du site de La Grave, Écologie Urbaine & Citoyenne a élaboré un outil d’animation permettant de faciliter l’appropriation des sujets du patrimoine et de la culture par les participants, en travaillant notamment à partir de photos et d’images de références liées à la mise en valeur du patrimoine ou l’offre culturelle et en créant des « planches de tendance ».

L’utilisation d’éléments visuels pour réaliser cette animation a été une réussite, permettant aux participants d’exprimer pleinement leurs attentes en se basant sur des éléments concrets.

Nos projets
lun 11 novembre 2019, 9h00
Posté par Chloé Michel

Concerter et faire participer lors des chantiers

Atelier de concertation pour préparer la phase chantier avec les habitants de l’Île du Ramier à Toulouse

Malgré une amélioration constante du dialogue entre les différentes parties prenantes lors de la conception de projets urbains, la communication se détériore souvent lors de la réalisation des travaux. La phase de chantier d’un projet impacte pourtant directement les habitants et usagers du quartier dans leur quotidien et bien-être.

Écologie Urbaine & Citoyenne a développé des outils sur cette problématique afin que le chantier ne soit plus vécu comme une production de nuisances vectrices de conflits et d’incompréhension mais plutôt comme un outil d’appropriation du projet au même titre que les autres phases de concertation citoyenne.

Nous pensons qu’il y a deux moments sur lesquels travailler. Tout d’abord la préparation du chantier qui, au-delà de son objectif organisationnel, doit servir à rassurer les habitants et usagers et les impliquer dans cette étape. Il y a également les travaux en eux-mêmes qui pourraient être appropriés par les habitants afin de rendre le chantier à la fois « collectivement décidé » mais aussi plus humain à travers différents moyens d’expression et d’animation.

C’est ce que nous avons réalisé lors du dernier atelier de concertation citoyenne sur les espaces publics du projet de l’île du Ramier pour lequel nous accompagnons Toulouse Métropole. À la question « comment faire vivre le projet pendant les travaux ?», les participants ont proposé de créer une maison du projet, de faire participer les scolaires aussi futurs utilisateurs de l’espace ou encore de mettre en place diverses animations et chantiers bénévoles. Ils ont aussi évoqué l’importance de la communication entre les opérateurs du projet et les habitants.

Nos projets
jeu 10 octobre 2019, 11h45
Posté par Chloé Michel

Clap de fin pour la concertation auprès des usagers de la Jalle de Blanquefort

Mardi 8 octobre s’est tenu le Forum de clôture de la concertation pour la définition du plan de gestion de la Jalle de Blanquefort. 11 mois jours pour jours après le lancement de la concertation mis en place par la Direction de l’Eau de Bordeaux Métropole, ce sont 10 ateliers qui ont permis aux propriétaires d’ouvrages, maraichers, sylviculteurs, élus et autres acteurs du territoire de s’exprimer et de proposer des enjeux, objectifs et pistes d’actions pour la gestion du cours d’eau sur les dix prochaines années. D’ici la finalisation de l’écriture du plan de gestion, des réunions spécifiques vont encore avoir lieu, avec les propriétaires d’ouvrages hydrauliques notamment, pour approfondir les scénarios envisagés.

Nos projets
lun 7 octobre 2019, 9h10
Posté par Chloé Michel

L’équipe Écologie Urbaine & Citoyenne se forme sur la Santé et l’Urbanisme!

Face aux enjeux croissants de santé publique et à la tendance d’augmentation des maux humains, Écologie Urbaine & Citoyenne a souhaité se pencher sur la question de la santé et du rôle de l’urbanisme et de l’aménagement dans sa régulation. Les territoires et notamment les milieux urbains conditionnent la santé des populations, santé entendue selon la définition de l’OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. L’espace public peut favoriser les modes actifs, la biodiversité joue un rôle dans le bien-être de la population grâce aux services écologiques qu’elle rend, la qualité des sols, de l’air et de l’eau contribue à la bonne santé des populations, les îlots de chaleur urbains amplifient à l’inverse le mal-être particulièrement chez les personnes vulnérables, etc. À partir de ce constat, Écologie Urbaine & Citoyenne a proposé à l’ensemble de son équipe une journée complète de formation sur les bonnes pratiques, les pistes de réflexion, les outils, etc. à travers des présentations et ateliers pratiques. Elle a notamment eu la chance d’accueillir la Fondation AIA |architecture, santé, environnement et son président Jean-François Capeille qui est venu présenter l’ouvrage Bien Vivre la Ville !

Nos projets
mar 24 septembre 2019, 16h05
Posté par Chloé Michel

Une concertation au plus près des habitants au cœur de la Ville de Sevran

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du quartier des Anciennes Beaudottes de la Ville de Sevran, Écologie Urbaine & Citoyenne a été missionnée en tant que prestataire pour une mission d’animation d’une permanence sur site dédiée aux habitants.
Peu touché préalablement par les programmes de rénovation urbaine, le quartier est désormais dans une phase de mutation suscitant un climat d’incertitude sur le terrain. L’objectif de la mission est donc d’ouvrir un espace spécifique et identifiable permettant un accueil au plus près des habitants afin d’informer sur le contenu du projet et sa temporalité mais surtout de recueillir la pluralité des positions et doléances vis-à-vis du projet. Ce travail de concertation doit permettre de bien rendre compte des attentes et besoins des habitants.
Au regard de ces enjeux, Écologie Urbaine & Citoyenne a proposé de nourrir la concertation à travers des outils participatifs animés pendant les permanences, permettant de provoquer les échanges avec les habitants, de les inviter à proposer des idées pour leur futur quartier et les impliquer en tant que contributeurs du projet. Des activités « hors les murs » seront également proposées pour encourager la participation du plus grand nombre d’habitants (balades urbaines, atelier artistique de création collaborative avec les enfants et jeunes du quartier, etc.)

Nos projets
mar 3 septembre 2019, 10h14
Posté par Chloé Michel

La Grave, aujourd’hui et demain


Dans le cadre d’une mission d’accompagnement des démarches participatives de la Métropole toulousaine, notre équipe s’est vue chargée d’une mission d’enquête auprès des habitants et usagers de la ville afin de mettre en avant les représentations qu’ils ont du site historique et emblématique toulousain : l’hôpital de la Grave. Ainsi, au mois de juin dernier, nous avons mis en place plusieurs enquêtes de rue sur la Place Saint-Pierre et celle du marché Saint-Cyprien. Ces animations réalisées sous le format de « Porteurs de parole » ont permis de mettre en avant les attentes et représentations qu’ont les toulousains quant au site et à son projet de réaménagement. Un film micro-trottoir illustre ces différents temps (https://www.youtube.com/watch?v=s2X25_KiRGY). Par la suite, Ecologie Urbaine & Citoyenne animera l’ensemble de la démarche participative 2019 concernant le projet de réaménagement de La Grave. Au programme : visites de site, stands d’information ludiques dans les maisons de la citoyenneté, ateliers, etc.

Nos projets
mer 31 juillet 2019, 9h54
Posté par Chloé Michel

Les Cafés de la Biodiversité pour la mise en œuvre d’une médiation scientifique à Bordeaux Métropole !

Dans le cadre de la stratégie Biodiver’Cité portée par la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole, Écologie Urbaine & Citoyenne a été missionnée en assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’accompagner la médiation scientifique pour une plus grande appropriation des enjeux de biodiversité.

Pour mettre en œuvre cette médiation, des Cafés de la Biodiversité sont organisés et poursuivent plusieurs objectifs : sensibiliser les élus métropolitains à la biodiversité et mettant en avant son lien avec des enjeux sociétaux, expliquer l’axe 1 de la stratégie Biodiver’Cité grâce à des présentations sous le format « Ma thèse en 180 secondes » des études qui servent à alimenter la connaissance écologique du territoire, faire se rencontrer le monde scientifique et politique grâce à un temps d’échange final.

Les deux premiers événements se sont déroulés les 9 mai et 27 juin derniers et ont porté sur la « Santé et la Biodiversité » et la « Biodiversité dans la gestion des Risques ». Le prochain se déroulera le 18 octobre 2019 et abordera différentes thématiques : agriculture, alimentation locale et biodiversité ; érosion de la biodiversité et urgence à agir ; cadre de vie de qualité et biodiversité.

Nos projets
lun 22 juillet 2019, 12h03
Posté par Chloé Michel

L’écoquartier Laubis à Seilh (31) reçoit les experts du Ministère pour sa labellisation

L’équipe d’Écologie Urbaine & Citoyenne a présenté jeudi l’écoquartier Laubis aux experts du Ministère ainsi qu’à la DDTE et la DREAL Occitanie en vue de la labellisation niveau 2 du futur quartier. Résidence intergénérationnelle, boucle d’eau chaude tempérée sur la STEP, agriculture urbaine, matériaux innovants, participation citoyenne, etc. étaient notamment au menu de la présentation. Nous accompagnons
l’équipe d’AR 357 et ATP (urbanistes et paysagistes) depuis le début de cette aventure de transition écologique appliquée. La Mairie de Seilh, Toulouse Métropole et Oppidea ont montré leur volonté d’aménager un quartier péri-urbain innovant.
Nos projets
lun 15 juillet 2019, 10h16
Posté par Chloé Michel

Le 25 juin 2019, la pré-concertation pour la création du Parc des Jalles s’est clôturée avec la troisième Grande Journée de concertation. Ce rendez-vous visait à s’inscrire dans la continuité des deux précédentes grandes journées du 4 avril et du 11 mai en repartant des enjeux, orientations et actions dégagés.

Les participant.es ont d’abord pu se nourrir d’un retour d’expérience des actions menées sur le territoire du parc naturel régional du Vexin Français et ont également pris connaissance des premiers éléments d’analyse du questionnaire en ligne, proposé sur le site de la participation de Bordeaux Métropole durant toute la démarche de pré-concertation.

Enfin, la journée s’est poursuivie avec l’atelier « passage à l’action », où les participant.es étaient répartis en trois groupes, correspondants aux trois identités du territoire : productif, vivant et écologique.

Ces travaux permettront d’élaborer un pacte territorial visant à réunir les acteurs autour d’une vision commune du projet de Parc des Jalles. La concertation continue : une nouvelle phase reprendra en septembre et peut être suivie sur le site de la participation de Bordeaux Métropole : https://participation.bordeaux-metropole.fr/