Blog

Évènements
mer 18 septembre 2019, 9h16
Posté par Chloé Michel

Écologie Urbaine & Citoyenne rejoint le mouvement international de grève pour le climat

Écologie Urbaine & Citoyenne rejoint le mouvement international de grève pour le climat. Parce que l’urgence climatique est là, que les entreprises sont aussi directement concernées et pour mobiliser nos maîtres d’ouvrage et nos partenaires, nous avons décidé de nous associer à cet évènement international.

Évènements
mar 10 septembre 2019, 9h14
Posté par Chloé Michel

Laissez-vous tenter par un goûter zéro-déchet !

Dans le cadre de sa mission d’animation et pérennisation de la Maison de l’écoquartier de Montévrain pour le compte de l’EpaMarne, notre équipe propose un évènement de rentrée autour du zéro déchet le mercredi 11 septembre ! Ce moment convivial sera l’occasion de présenter les activités proposées par la Maison et ses partenaires. Lieu phare d’information et de concertation sur le projet urbain, la Maison de l’écoquartier propose régulièrement des animations de sensibilisation à l’écologie et aux écogestes. Le zéro déchet est un mode de vie visant à réduire au maximum sa production de déchets, jusqu’à ne plus en produire du tout. Les grands principes sont de réutiliser, recycler, et composter. Une belle occasion de partager des trucs et astuces pour limiter au maximum nos déchets dans une ambiance conviviale et ludique !

Évènements
jeu 25 juillet 2019, 9h54
Posté par Chloé Michel

Écologie Urbaine & Citoyenne aux assises de la Biodiversité !

Les 9èmes assises nationales de la biodiversité se sont tenues les 19, 20 et 21 Juin 2019 au Palais des Congrès à Massy.
Écologie Urbaine & Citoyenne a débauché deux de ses meilleurs agents pour glaner les toutes dernières nouveautés en termes de prise en compte de la  biodiversité dans les projets d’aménagement.
Comment associer biodiversité et numérique ? ; concilier les visions des paysagistes et des écologues pour mieux prendre en compte la biodiversité ; comment prendre en compte la biodiversité dans les documents opérationnels ? ; comment rebâtir un modèle social à travers la participation citoyenne ? sont autant de thématiques qui ont fait l’objet de conférences lors de ces assises. Des échanges ont été organisés avec des élus locaux afin de bien mesurer les enjeux particuliers en termes d’érosion de la biodiversité qui pèsent de manière différente sur les territoires français. Une réunion de restitution en interne a été organisée et permis à toute l’équipe de bénéficier de ces précieux conseils.
Discussions avec des professionnels du paysage, des grandes entreprises ou des instances de l’état (Agence Française de la Biodiversité, IRSTEA, Conservatoire Botanique National) étaient au menu et ont permis de nouer des liens afin de faire progresser la transition écologique ensemble et faire face aux enjeux climatiques et à la crise de la biodiversité.
Nul doute qu’Écologie Urbaine & Citoyenne sera aux côtés de tous les acteurs qui tentent d’enrayer le phénomène.
A très bientôt.
Évènements
ven 15 mars 2019, 16h40
Posté par Chloé Michel

Ecologie Urbaine & Citoyenne au MIPIM !


EU&C au MIPIM à Cannes (Marché International des Professionnels de l’Immobilier)

Ce jeudi 14 mars 2019, l’équipe d’EU&C s’est rendue au MIPIM à Cannes pour accompagner Bordeaux Métropole dans le lancement de sa démarche d’intégration de la Biodiversité dans le Bâti. Après la présentation de la stratégie écologique de l’OIM Aéroparc, une table-ronde réunissant les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix, Vincent Glady de l’entreprise TOPAGER et Alain Bourdin, sociologue, a permis d’explorer les atouts de l’intégration de la biodiversité dans le bâti. L’architecte-urbaniste Nicolas Michelin et l’élu métropolitain à l’urbanisme Jacques Mangon ont également encouragé cette démarche pour reconnecter la nature et l’urbanité sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Évènements
mar 12 mars 2019, 8h02
Posté par Chloé Michel

Table-ronde locale et atelier pour intégrer la biodiversité dans le bâti

Lancement de la démarche Biodiversité & Bâti de Bordeaux Métropole

Atelier world cafe

Le 28 février s’est tenue la première journée de tables-rondes et ateliers autour du lancement de la stratégie d’intégration de la biodiversité dans le bâti de Bordeaux Métropole. En présence du Muséum National d’Histoire Naturelle, du Conservatoire Botanique, de la Ligue de Protection des Oiseaux et des professionnels de l’aménagement et de la construction (architectes, paysagistes, promoteurs, bailleurs, etc.), chacun a pu s’exprimer autour des enjeux de cette thématique.

À venir, deux autres rencontres lors de l’année 2019 pour échanger sur les retours d’expérience.

ÉvènementsNos projets
ven 22 décembre 2017, 15h58
Posté par Sophie

Journée portes ouvertes à la Zac des Coteaux

Ecologie Urbaine & Citoyenne a participé à la journée portes ouvertes de la Zac des Coteaux à Torcy.

Journée portes ouvertes Torcy

L’Epamarne a placé la biodiversité au cœur de sa conception du développement urbain. Le pari d’améliorer les écosystèmes existants tout en construisant est aujourd’hui sur la voie du succès grâce à la future réalisation sur la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy d’une programmation urbaine sur 14 ha dont plus de 30 % seront dédiés aux continuités écologiques.

ÉvènementsNos projets
mer 29 novembre 2017, 15h43
Posté par Sophie

Signature de la Charte Ecoquartier

Le 24 novembre, en présence du Ministère de la Cohésion des Territoires, et après une visite du quartier, Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint EPAMARNE/EPAFRANCE et Christian Robache, Maire de Montevrain, ont signé la Charte Ecoquartier du Ministère. Une nouvelle étape est franchie ! Il s’agit à présent de préparer la candidature à l’étape 3 « livré » en 2018.

Une boîte à outils d’évaluation du quartier a ainsi été présentée par Ecologie Urbaine & Citoyenne, en charge des questions environnementales et de la concertation sur le quartier.

Évènements
lun 18 septembre 2017, 11h38
Posté par Sophie

C’est la rentrée !

Voyages, R&D, déménagement… la nouvelle année s’annonce chargée mais pleine de nouveautés pour Ecologie Urbaine et Citoyenne !

back-to-school-2628013_1920

Après une pause estivale bien méritée, l’équipe d’EU&C est rentrée remplie d’énergie et des projets plein la tête. Toujours présents à Paris et Toulouse, nous allons bientôt visiter Berlin et Shanghai car l’urbanisme n’a pas de frontières. Et c’est dans cet esprit que nous renforçons notre collaboration avec une startup de développeurs web qui nous appuie sur nos projets numériques.

A Ecologie Urbaine & Citoyenne, nous croyons à l’importance de la R&D et c’est pourquoi nous travaillons sur des projets innovants en interne. Parmi eux, nous terminons le « PoC » (Proof of concept) de notre boite à outils numérique d’évaluation des projets d’aménagement. Nous vous en parlerons plus en détail bientôt !

Nous renforçons aussi notre présence à Bordeaux, avec l’arrivée d’Alexia dans l’équipe. Alexia est urbaniste et géographe et travaille notamment sur l’animation du réseau métiers Métropole Ecologie et Durable.

Et « last but not least » comme disent nos amis anglais : les bureaux parisiens déménagent ! Plus grands, plus verts et plus lumineux, les nouveaux locaux seront situés à Montreuil, à deux pas de la Mairie.

C’est donc avec enthousiasme que toute l’équipe d’EU&C vous souhaite une bonne et heureuse rentrée !

ÉvènementsNos projets
lun 6 juin 2016, 9h53
Posté par Sophie

Quand les habitants construisent leur Agenda 21

Lors de la semaine du développement durable, Ecologie Urbaine a fait participer les habitants à l’élaboration du plan d’action pour l’Agenda 21 de Mérignac.

Les habitants ont pu redécouvrir de manière différente leurs habitudes alimentaires.
Les habitants ont pu redécouvrir de manière différente leurs habitudes alimentaires.

Cinq stands pour présenter et faire réfléchir les habitants sur le développement durable et sur quatre thématiques : ville zéro déchet, à énergie positive, déplacements et alimentation. Histoire de casser le cycle des réunions publiques auxquelles seuls les habitants déjà sensibilisés participent, Ecologie Urbaine, qui appuie la Ville de Mérignac dans l’élaboration de son Agenda 21, est allé s’installer au beau milieu de la place du marché samedi matin, à la rencontre des habitants.

Ces stands, chacun animés par trois à cinq personnes, ont permis aux passants de participer aux animations ludiques et de voter pour les actions à mettre en place par la ville. Le jeu de l’alimentation par exemple a rencontré un franc succès. A l’aide d’un jeu de cartes, les habitants devaient composer leurs menus sur une journée complète. Les mêmes menus étaient ensuite recomposés avec un autre jeu de carte qui comportait en plus les chiffres des calories et des équivalences émission de gaz à effet de serre de chaque aliment. Chacun a pu ainsi mieux se rendre compte de ce qu’il ou elle mangeait, et se rendre compte que le choix alimentaire avait un gros impact sur le climat.

L’idée de cette fête était bien sûr d’aller à la rencontre des gens. Et pour bien préparer cet évènement, Ecologie Urbaine s’est associé avec un panel d’habitants de la ville qui avaient déjà travaillé sur le magazine municipal ou qui étaient intéressés par le sujet. Après leur avoir présenté le travail qui avait été fait et les idées auxquelles Ecologie Urbaine avait abouti, le panel a choisi les thèmes qui lui semblaient les plus importants et que les habitants pourraient eux-mêmes porter. Enfin, les participants sont même allés plus loin en se portant volontaires pour accompagner les membres d’Ecologie Urbaine et de la ville afin d’animer les stands le samedi matin.

Une journée très conviviale (malgré un temps maussade), qui a permis de toucher des gens un peu différents que d’habitude. Certains ont même été surpris de ce qu’ils ont découvert à travers les animations. Et de son côté, Ecologie Urbaine va maintenant pouvoir intégrer les suggestions des habitants dans le plan de l’Agenda 21 de Mérignac.

A gauche, les habitants votaient pour les actions qui leur semblaient les plus importantes. A droite : ils pouvaient ajouter les actions auxquelles ils pensaient.
A gauche, les habitants votaient pour les actions qui leur semblaient les plus importantes. A droite : ils pouvaient ajouter les actions auxquelles ils pensaient.
Évènements
mer 13 janvier 2016, 11h30
Posté par Sophie

Ideas Laboratory imagine les villes de demain

Le « Ideas Laboratory », « plateau d’innovation mutualisé » rassemblant experts, industriels et chercheurs, s’est penché sur la ville de demain. Baptisé « Cité 2030 », ce projet mené en mode collaboratif avec les 50 participants a publié ses premiers résultats.

Cite 2030

« A Self City,  la démocratie participative, la solidarité économique et sociale, le souci de l’environnement et l’économie circulaire sont les bannières de la ville. »

C’est ainsi que se présente « SeflCity », la « ville-réseau de villages solidaires et durables », l’un des quatre concepts de villes futuristes inventés par le Ideas Laboratory et ses partenaires. Dans cette ville qui pense « petit et proche », les citoyens peuvent mettre leur vélo dans les trams adaptés et arroser leur jardin citadin grâce à la récupération des eaux de pluie.

Initié en 2011, le projet Cité 2030 rassemble 50 participants aux profils variés (grands groupes français, R&D, université…). Leur but : imaginer à quoi pourraient ressembler les usages dans les villes de demain. Pour cela, ils se sont penchés sur les fonctions clés d’une ville (le commerce, le travail, les loisirs…) afin d’inventer ce dont les citoyens de demain auront besoin et envie. Il en est ressorti une vingtaine de concepts, allant de la mobilité partagée (avec des trams adaptés aux vélos) jusqu’à la médecine en ligne.

Les quatre villes imaginées :

– Planet City : la ville du smart sweet home

– Castle city : une ville forte active et attractive

– Self City : la ville réseau de villages solidaires et durables

– Patchwork City : la ville aux quartiers spécialisés et privatisés

Certains des concepts proposés par Cité 2030 seront expérimentés afin d’évaluer l’appétence du public pour les ruptures d’usage qu’ils pourraient entrainer. Le développement technologique nécessaire aux concepts les plus intéressants sera ensuite confié aux laboratoires partenaires d’Ideas Lab.