La Fing sort son rapport sur les Transitions

Évènements
 lun 8 juin 2015, 15h05
Posté par Sophie

Et si on jouait à imaginer les transitions

transition

La Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) a publié en avril « Transitions », son cahier d’enjeux autour des questions de transitions liées au numérique. Depuis maintenant cinq cycles, elle travaille à « identifier les questions numériques à venir » et « imaginer les manières d’y répondre » à travers une démarche collective et multidisciplinaire. Elle se propose ainsi, via différents sujets et supports, de relier le numérique aux grands défis du siècle (économiques, sociaux et environnementaux). En 2014, la Fing se penche sur la question de la transition et s’interroge sur comment chacun d’entre nous peut être actif dans les transitions qui le concernent, qu’elles soient écologique, économique, démocratique…

Pour la Fing, « la plupart des transitions souhaitables, notamment la transition écologique, savent raconter leur but, mais échouent à définir un chemin. La transition numérique, c’est le contraire. » Elle s’est donc attelé à faire rencontrer ces deux espèces de transitions en 2014 et 2015 où elle organise 10 ateliers et fait se rencontrer plus de 400 participants. Les questions et propositions qui en sortent lui fournissent une « matière contributive riche » à partir de laquelle elle crée une boite à outils que chacun peut utiliser collectivement ou individuellement. Cinq domaines sont considérés : le Travail, l’Ecole, la Ville, les Territoires, l’Action publique.

Et pour inciter les citoyens à réfléchir activement aux systèmes dont ils font partis, la Fing a créé « Le jeu de la transition ». Celui-ci invite les participants à raconter un ou plusieurs récit(s) de la transition d’un des cinq domaines retenus par la Fing. Le but : arriver à un futur système « plausible et souhaitable » avec, si possible, une action déterminante à réaliser. Les différentes pièces du jeu sont téléchargeable ici.

La transition est une histoire sérieuse, puisque c’est la vôtre. Ce jeu vous invite quand même à jouer pour de vrai et donc, à vous amuser : à sortir des clous,  à dire des horreurs, à imaginer l’impensable, à vous disputer et vous réconcilier entre joueurs...
La transition est une histoire sérieuse, puisque c’est la vôtre. Ce jeu vous invite quand même à jouer pour de vrai et donc, à vous amuser : à sortir des clous, à dire des horreurs, à imaginer l’impensable, à vous disputer et vous réconcilier entre joueurs…

> Et pour aller encore plus loin, la Fing consacre son édition 2015/2016 au sujet : « Transitions, le temps de l’action ».