Pour une démocratie contributive dès aujourd’hui !

ÉvènementsNos projets
 mar 29 décembre 2015, 11h01
Posté par Sophie

L’Arene Ile-de-France lance un appel à manifestation à partir d’une boite à outil co-conçue avec Ecologie Urbaine.

techno+pictos

 

Construire le futur de sa région doit être l’affaire de tous. C’est dans cette perspective que l’ARENE Île-de-France a engagé une démarche prospective avec le sujet : « Pour une démocratie contributive dans les projets de transition écologique d’ici 2025 en Île-de-France ». Ecologie Urbaine a accompagné l’ARENE dans cette aventure.

La démarche doit permettre le renouveau des pratiques démocratiques et en particulier le passage à la gouvernance et action partagées. Cette démocratie contributive a pour but de sensibiliser et d’inviter différents acteurs à expérimenter de nouvelles formes de partenariats et de contribution.

Ecologie Urbaine a participé à la conception « in vivo » de la boite à outils « démocratie contributive ». Il s’agit  d’immerger les participants dans quatre visions contrastées du territoire en 2025 afin d’imaginer les futurs possibles et souhaités : le « monde de l’alternative », le « monde de la technologie », le « monde du statu quo », et le « monde de la catastrophe ». La progression s’effectue sous la forme d’ateliers qui permettent d’aborder les questions suivantes :

  1. « Quels futurs possibles ? »
  2. « Quelle résilience de ces futurs possibles ? »
  3. « Quelles formes de contribution dans ces futurs possibles ? »
  4. « Quels futurs souhaitables ? »
  5. « Comment y parvenir ? »

À la fin des cinq ateliers, une feuille de route est définie collectivement. Elle identifie les leviers d’actions à enclencher sur les territoires pour aller vers le scénario souhaité pour 2025.

Aujourd’hui, et à partir de cette démarche prospective, l’ARENE lance un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir le développement de pratiques innovantes de démocratie locale en proposant la mise en place d’expérimentations autour de la démocratie contributive. Il s’adresse aux collectivités locales, associations ou tout acteur francilien désireux de développer ces pratiques sur son territoire.

Deux types d’expérimentations sont proposés :

– Type 1 : approfondir et développer localement une des initiatives développées dans le scénario régional 2025.

– Type 2 : créer un scénario local « quelle démocratie en 2025 sur mon territoire ? », généraliste ou thématisé, via la démarche prospective que nous avons développée.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à trouver des territoires d’expérimentations de 6 à 12 mois en Île-de-France. Cet appel à manifestation se clôture le 31 janvier 2016, et le lancement des expérimentations se fera en mars 2016.

Pour en savoir plus : le site de l’Arene.