Les habitants, véritables experts d’usage de la rénovation énergétique

ÉvènementsNos projets
 mer 13 janvier 2016, 9h53
Posté par Sophie

L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ont publié un guide de bonnes pratiques à usage des organismes Hlm, conçu avec Ecologie Urbaine.

USH-présentation_rapport-270315

Aujourd’hui, la rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur des organismes de logement social. La participation des habitants conditionne la réussite des projets d’une part parce que le confort et la qualité de vie sont des objectifs très interdépendants de la performance énergétique, et d’autre part parce que les habitants sont les acteurs les plus influents de la réduction des consommations  énergétiques de leur logement.

Dans le cadre du programme REHA (Requalification à haute performance énergétique de l’habitat), l’USH et le PUCA se sont associés les services d’Ecologie Urbaine pour concevoir un guide pour faire participer les habitants aux opérations de rénovation énergétique de leur bâtiment.

Le guide met l’usager au cœur de la rénovation énergétique et propose les 8 clés pour une opération réussie en s’appuyant sur des exemples de démarches participatives françaises et étrangères. Une boite à outil pédagogique et opérationnelle est déclinée par grandes phases de l’opération de rénovation pour permettre aux habitants de devenir de véritables experts d’usage .

Les solutions proposées peuvent être utilisées de manière indépendante les unes des autres. Elles sont utilisables dans les opérations dont le caractère énergétique est dominant mais aussi dans le cadre de requalification visant une approche plus globale de l’habitat.

Pour réussir, la participation des habitants doit être définie, explique le guide, en amont de l’opération. Il s’agit d’établir une stratégie qui servira de fil conducteur. Celle-ci doit notamment établir les moyens à consacrer à la démarche (comme par exemple un budget participatif géré par les habitants), la formation à prévoir pour que les usagers puissent s’exprimer en tant qu’experts, l’animation à prévoir tout au long de l’opération, etc.

Pour en savoir plus : le guide complet « Transformation du bâti et amélioration énergétique : comment impliquer les habitants ? ».