Les jeunes d’Ecologie Urbaine & Citoyenne

Nos projets
 lun 4 juillet 2016, 8h48
Posté par Sophie

Trois profils, trois parcours de vies, mais des envies communes. Si Lucie, Claraluz et Alejandro ont des vies différentes et bien remplies, il n’en demeure pas moins le désir partagé de travailler en accord avec leurs valeurs et une vraie curiosité aussi bien personnelle que professionnelle.

De gauche à droite : Claraluz, Lucie, et Alejandro. Crédit : C. Keiser
De gauche à droite : Claraluz, Lucie, et Alejandro. Crédit : C. Keiser

Curieuse de nature, Lucie a découvert la géographie physique (climatologie, biogéographie, géomorphologie, …) et les enjeux d’environnement lors d’un master en urbanisme. Elle se passionne pour ces problématiques et choisi un Master spécialisé sur la ville durable à l’Institut Français d’Urbanisme. Elle intègre EU&C en octobre 2015 où elle travaille depuis sur des missions diverses, que ce soit de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou des missions en lien avec les Agenda 21.

Claraluz et Alejandro ont de leur côté parcouru quelques milliers de kilomètres avant de rejoindre l’équipe EU&C.

Né en Argentine, Alejendro commence ses études par une licence en Philosophie à Montevideo (Uruguay). Il vient travailler en France en 2009 avant de reprendre ses études avec un Master 1 en Sociologie Urbaine à l’Université Lumière Lyon 2 et un M2 Environnements Urbains à l’École d’Urbanisme de Paris. A Ecologie Urbaine & Citoyenne, Il appuie les chargés de mission sur différents projets, notamment dans l’évaluation, le suivi et l’analyse des performances environnementales.

Autre pays, même continent. Etudes de communication et de médiation culturelle au Brésil, cours de cinéma à Paris, stage de permaculture en Inde, sans compter ses vadrouilles autour du globe (Amazonie Mozambique, Chine et Tibet, Mongolie, San Francisco…) Claraluz aime voyager et l’applique personnellement aussi bien que professionnellement. Elle rentre à la Sorbonne en 2012 pour faire une licence de Géographie avant d’enchainer avec un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire. Elle a rejoint l’équipe d’EU&C en avril où elle travaille notamment sur le Guide d’évaluation des projets d’aménagement et développement durable de Bordeaux Métropole.

Les trois jeunes d’EU&C ont des convictions personnelles qu’ils développent dans leur vie personnelle aussi bien que professionnelle. Ainsi, fraichement diplômée, Lucie travaille en 2015 sur les thématiques du changement avec un petit collectif « Building the Change » qu’elle crée avec une amie architecte. Elle en profite pour participer à la Shanghai Summer School de l’université de Tongji en Chine sur l’urbanisme durable.

Claraluz s’engage de son côté en 2015-2016 sur un projet de recherche-action avec l’association Pérou sur la « Nouvelle Jungle » à Calais, où environ 6000 migrant-e-s vivent et attendent de traverser pour l’Angleterre ou d’avoir des papiers français. « Ce que j’aime bien à EU&C est la possibilité de lier le travail à mes convictions et militantisme », explique Claraluz. « Je ne crois pas que je pourrais travailler dans un bureau où je ne suis pas en accord avec leur vision de l’urbanisme et de la vie. J’aime bien la vision et la philosophie d’EU&C et de son équipe. »

« Il y a une dynamique intéressante, une vraie volonté d’accompagner le changement, d’innover, d’aller plus loin et de proposer un nouveau regard » complète Lucie. En effet, EU&C travaille sur une démarche participative qui vise à définir et à mettre en place de nouveaux services ou produits visant au développement des activités d’EU&C, notamment en lien avec les nouveaux outils numériques ainsi que la place de la démocratie participative. Alejandro appuie Sophie Lebreton, fondatrice d’EU&C, dans le pilotage de cette mission.

Dans ce même cadre de développement, Lucie et Claraluz se penchent depuis plusieurs mois sur les questions d’innovation dans l’aménagement, avec un focus sur différentes thématiques dont l’agriculture urbaine et le recyclage des matériaux.

En dehors de leurs voyages autour du monde et des cultures, les jeunes d’EU&C remplissent bien leur temps libre avec des activités diverses et variées : peinture, danse, photographie, Backgammon, écriture.. Entre curiosité de la vie et échanges d’expériences, l’énergie ne manque pas au sein de l’équipe !