Ideas Laboratory imagine les villes de demain

Évènements
 mer 13 janvier 2016, 11h30
Posté par Sophie

Le « Ideas Laboratory », « plateau d’innovation mutualisé » rassemblant experts, industriels et chercheurs, s’est penché sur la ville de demain. Baptisé « Cité 2030 », ce projet mené en mode collaboratif avec les 50 participants a publié ses premiers résultats.

Cite 2030

« A Self City,  la démocratie participative, la solidarité économique et sociale, le souci de l’environnement et l’économie circulaire sont les bannières de la ville. »

C’est ainsi que se présente « SeflCity », la « ville-réseau de villages solidaires et durables », l’un des quatre concepts de villes futuristes inventés par le Ideas Laboratory et ses partenaires. Dans cette ville qui pense « petit et proche », les citoyens peuvent mettre leur vélo dans les trams adaptés et arroser leur jardin citadin grâce à la récupération des eaux de pluie.

Initié en 2011, le projet Cité 2030 rassemble 50 participants aux profils variés (grands groupes français, R&D, université…). Leur but : imaginer à quoi pourraient ressembler les usages dans les villes de demain. Pour cela, ils se sont penchés sur les fonctions clés d’une ville (le commerce, le travail, les loisirs…) afin d’inventer ce dont les citoyens de demain auront besoin et envie. Il en est ressorti une vingtaine de concepts, allant de la mobilité partagée (avec des trams adaptés aux vélos) jusqu’à la médecine en ligne.

Les quatre villes imaginées :

– Planet City : la ville du smart sweet home

– Castle city : une ville forte active et attractive

– Self City : la ville réseau de villages solidaires et durables

– Patchwork City : la ville aux quartiers spécialisés et privatisés

Certains des concepts proposés par Cité 2030 seront expérimentés afin d’évaluer l’appétence du public pour les ruptures d’usage qu’ils pourraient entrainer. Le développement technologique nécessaire aux concepts les plus intéressants sera ensuite confié aux laboratoires partenaires d’Ideas Lab.