Économie circulaire : Moins de clivage et plus de collaborations* !

Revue de presse
 ven 30 août 2019, 14h10
Posté par Chloé Michel

Les collectivités agissent ! Aujourd’hui, les collectivités disposent d’un référentiel d’action pour concrétiser l’économie circulaire sur leur territoire. L’Ademe a pour projet de labelliser les collectivités qui se distinguent dans cette démarche. Les premières remises de label sont pressentis pour juin 2020. Écologie Urbaine & Citoyenne accompagne les collectivités qui s’engagent dans cette démarche.

Les aménageurs relèvent le défi de l’aménagement durable ! L’AMI lancé en 2015 a permis de développer une expérimentation avec quatre territoires volontaires (Les Groues à Nanterre, le Carré de Soie à Lyon, Ris-Orangis, le Pays de Sundgau). L’heure est à la définition des bonnes pratiques, des méthodologies et des outils nécessaires. Les expériences foisonnent à chaque étape du cycle de vie des projets d’aménagement (gestion des terres, agriculture urbaine, matériaux écologiques, déconstruction etc. ), elles modifient en profondeur les manières de penser l’aménagement en prenant mieux en compte les usages futurs (mutualisation, durée de vie, recyclage, …) et en l’abordant comme un métabolisme urbain.

Concevoir l’urbanisme par une approche écosystémique et collaborative à toutes les échelles, c’est l’approche que préconise Écologie Urbaine & Citoyenne.

——–

[1] C’est ce que propose la démarche d’économie circulaire définie comme « un système d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus »

Pour aller plus loin, consulter le livre blanc « Economie circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires » est accessible sur le site de l’ADEME (https://cutt.ly/4wl4QOR).