Une boite à outil collaborative pour agir sur le climat

Nos projets
 mar 29 mars 2016, 14h36
Posté par Sophie

Afin de nourrir le développement durable des Docks de Saint Ouen, Ecologie Urbaine, avec Maude Métais de Sequano et Aria Technologies, a réfléchi à un outil numérique permettant aux habitants de s’informer et de participer à la vie durable de leur quartier. Un « tableau de bord du quartier » est à l’étude.

Source : The AGILE Landscape Project
Source : The AGILE Landscape Project

 

Imaginons un futur très proche où habiter dans un quartier serait synonyme de vivre son quartier, connaitre ses particularités et participer à son évolution. Se promener dans la rue permettrait de « voir » les émissions de gaz à effets de serre émis par les bâtiments environnants, ou encore le nombre de visiteurs journaliers du parc à côté duquel on passe grâce à son smartphone ou ses « google glass ». Voir « par-dessus » sa rue – en réalité augmentée – divers phénomènes non visibles tels que les réseaux de collecte des déchets ou de distribution de chaleur.

Le projet « Num-Dock », initié par Ecologie Urbaine pour les Docks de Saint-Ouen et retenu comme projet exemplaire dans le cadre d’un programme européen Kic Climat, fait le pari que les technologies numériques peuvent se conjuguer avec les objectifs du développement durable pour construire un cercle vertueux pour le quartier. Il doit définir et mettre en œuvre un « tableau de bord énergie-climat du quartier ».

Dans la ville, les informations issus des réseaux d’énergie (réseaux de chaleur, de froid, d’électricité, d’éclairage public, etc) créent des systèmes énergétiques intelligents. L’idée est d’utiliser ces « smart grids » afin d’optimiser l’utilisation en temps réel des sources énergétiques les plus efficientes (maîtrise des consommations énergétiques, limitation des émissions de GES).

Tableau de bord du quartier

Pour les habitants du quartier, cela signifierait que chacun peut, à tout instant, aller consulter sa consommation énergétique pièce par pièce – et ainsi identifier les sources potentielles d’économies et les éventuels dysfonctionnements – mais aussi la comparer à celle des logements du même type dans le quartier, se renseigner sur la mobilité du quartier (calcul des itinéraires, disponibilité des Vélibs et Autolib..), etc.

Ce « tableau de bord du quartier », accessible à tous, se veut simple d’utilisation et doit rendre les phénomènes liés au développement durable plus concrets, plus compréhensibles et plus « désirables » pour les habitants du quartier.

Cela implique que les utilisateurs disposent d’informations leur permettant d’agir en tant qu’acteurs responsables et de faire évoluer leurs comportements. Ce tableau de bord doit permettre les conditions d’un rôle proactif du citoyen, enjeu tout aussi important que l’enjeu environnemental.

Par ailleurs, un tel système permettrait de vérifier, pour la collectivité et l’aménageur, la performance énergie-carbone.

Le futur tableau de bord pourrait traiter le suivi des mesures et performances suivants :

  • Énergie : à l’échelle du bâtiment, suivre les consommations par logement et par usage (chauffage, eau chaude, électricité, etc.) ; à l’échelle du quartier suivre les consommations d’énergie par usage (privées et publiques (notamment éclairage)),
  • Mobilité : développer des outils innovants de captation, de partage et d’analyse des données de mobilité ; (flux de tous les modes de transport (automobiles, TC, vélos, marche, etc. et stationnements),
  • Qualité de l’air : développer un outil participatif de suivi de la qualité de l’air (pollution, luminosité́, lumière…) – (exemple : projet Smart Citizen à Barcelone ou Montre Verte à Paris),
  • Eau : suivre les consommations par usage au sein du logement (douche, toilettes, lavabos, lave-vaisselle, lave-linge, autres) et au global par bâtiment ;
  • Déchets : suivre les quantités de déchets introduites à chaque borne de collecte pneumatique permettant la différenciation OMR/recyclables par bâtiment,
  • Matériaux : effectuer le suivi des matériaux entrants et sortants du quartier dans le cadre des travaux de construction ;
  • Ambiances sonores : mettre en place un système de mesure du bruit (exemple : projet NoiseTube).

Pour un certain nombre de ces données, l’information existe et est disponible avec l’accord des occupants et des opérateurs (par exemple électricité, chauffage, déchets, etc.). Par contre d’autres informations doivent être instrumentées (ex. comptage des flux de mobilité, instrumentation qualité de l’air, etc.).

Num Docks est en marche aujourd’hui et des forums ont été menés pour préciser le projet avec les opérateurs du quartier mais également avec les habitants.

Le Pôle Energie
Le Pôle Energie