BIM, BOIS, BEPOS : Le B Cube, tout un concept

Nos projets
 mer 7 décembre 2016, 17h25
Posté par Sophie

capture-du2019u00e9cran-2016-12-02-u00e0-10-28-10

Engagé pour l’innovation, l’EPA Marne a lancé deux opérations de logements à Chanteloup-en-Brie appelées B3 (B Cube). Ce nom se réfère à son concept innovant : un projet à énergie positive, atteignant le label BEPOS, conçu en grande partie en Bois et intégrant une maquette BIM.

Ce projet reflète les innovations actuelles dans la construction :

– Le développement de bâtiments à énergie positive : Le label BEPOS vise à obtenir des bâtiments peu consommateurs et producteurs d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’autosuffisance énergétique est recherchée pour un véritable circuit court à l’échelle du bâtiment.

 – Le recours aux matériaux biosourcés : Le bois est un matériau d’origine naturelle, dit biosourcé, aux nombreux avantages : le stockage du carbone (s’inscrit dans la logique du nouveau label 2018 « énergie-carbone »), l’utilisation d’une matière renouvelable et locale (si le bois est issu de forêts peu éloignées et gérées durablement), et la préfabrication en atelier (chantiers plus rapides, éléments constructifs de meilleure qualité et coût environnemental moindre).

 – La modélisation des projets par une maquette numérique BIM (Building Information Modeling) : Il s’agit d’une maquette déclinant l’ensemble des composantes du projet, ce qui permet une meilleure lisibilité et fluidité dans la conception, une compréhension partagée entre les différents partenaires et une réflexion plus fine sur la réduction des coûts et la gestion future.

Ecologie Urbaine & Citoyenne, en tant qu’AMO (Assistant à maître d’Ouvrage) a aidé à l’élaboration de ce concept innovant et assiste l’EPA Marne dans le suivi de ces projets jusqu’à leur livraison.